Les environs du monastère troglodyte de Shuldan
Culture

Monastère troglodyte de Shuldan

Les environs du monastère troglodyte de Shuldan
Fondé au 8e siècle par des moines adorateurs d'icônes qui avaient fui Byzance, le monastère est situé au nord du village de Ternovka, dans la région de Sébastopol. Shuldan se traduit par "lieu d'écho" ou "lieu imprenable". Ouvert aux touristes, vous y rencontrerez des moines et des novices qui y vivent. Vous pourrez également passer une nuit dans une cellule de moine.

Secrets des temps anciens

South Crimea
Quand
À l'année
Région
Crimée Sud

Le monastère troglodyte de Shuldan surplombe la vallée de Shul. Le chemin vers le monastère mène au sud-ouest de la montagne, à travers une immense grotte naturelle, dans la partie est bloquée par des rochers.

Le monastère se compose de deux temples troglodytes et de vingt pièces à usage religieux et domestique, disposées sur deux niveaux. Il est possible d’entrer dans le monastère depuis l’est par une large porte. La porte, à en juger par les entailles dans la roche, était verrouillée de manière fiable par une barre en bois. Derrière la porte, un escalier taillé dans la roche mène à un complexe de grandes grottes naturelles.

Selon M.E. Choref, l’évêché pourrait avoir été déplacé à Shuldan après la destruction d’Eski-Kermen en 1299. Pendant la principauté de Théodore, vraisemblablement pas avant le début du 15e siècle, le monastère a été reconstruit, le temple a été agrandi et un nouveau baptistère est apparu.

Il existe deux versions du monastère : selon l’une, il a été fondé aux VIIIe-IXe siècles. Les moines adorateurs d’icônes qui ont fui Byzance, qui à l’époque régnait sur les empereurs-iconoclastes. Selon un autre, les monastères troglodytes de Crimée n’ont pas été créés avant les XI-XII siècles, et sur Mangup et dans son voisinage à l’existence de la principauté de Théodoro (XIV-XV siècles).

À l'extérieur du monastère troglodyte de Shuldan
À l'extérieur du monastère troglodyte de Shuldan
Icônes à l'intérieur du monastère troglodyte de Shuldan
Icônes à l'intérieur du monastère troglodyte de Shuldan

Les moines qui vivaient à Shuldan s’adonnaient à la viticulture et à la vinification.

Le nombre relativement faible de cellules et de dépendances, la présence de deux églises et d’un baptistère indiquent que le monastère était constamment visité par les habitants des villages environnants, notamment lors des grands cultes.

Très probablement à partir de la fin du XVe siècle, après la prise de la Crimée par les Turcs, le complexe ne fonctionne pratiquement plus, et ses locaux sont utilisés par les habitants du village voisin à des fins domestiques. Au fil du temps, Shuldan est tombé en désuétude, la grotte a été détruite, sous la pierre, les décombres ont enterré de nombreuses grottes et escaliers qui mènent aux temples.

Aujourd’hui, le lieu sacré est restauré par des moines, qui l’ont équipé de cellules résidentielles et de dépendances. Malgré les travaux de rénovation, le site est ouvert au public.

À côté du monastère se trouve le plateau de Shuldan, ils sont reliés par un escalier construit par les moines. Sur le plateau se trouve un autre édifice religieux, une chapelle en forme de tour, construite plus récemment. Elle possède une terrasse d’observation, qui offre un panorama époustouflant sur la vallée de Shul.

En journée, on peut voir le dôme de la chapelle briller au soleil, il sert de point de repère aux voyageurs et aux pèlerins.

Abonnez-vous

Nous partageons notre amour de la Crimée régulièrement pour inspirer votre prochain voyage.
Pas de spam. Désinscription à tout moment.