Le lac rose Koyashskoïe près de Kertch
Découvrir

Lac Rose

Le lac rose Koyashskoïe près de Kertch
par Sergey Anashkevych
Ce lac rouge vif a attiré l'attention du monde entier par sa couleur mystérieuse et merveilleuse. La belle eau rose scintille et change même de couleur sous les différentes lumières du jour, d'un rose crépusculaire à un écarlate profond. Le lac salé de Koyashskoïe est une étendue de 5 km d'eau rouge sang séparée de la mer Noire par une mince bande de terre. La couleur réputée de l'eau provient d'algues roses microscopiques et de crustacés aquatiques connus sous le nom d'artémies. Un paysage vraiment impressionnant, peint par la main de la nature !

Le lac salé Koyachskoïe est impressionnant.

East Crimea
Quand
À l'année
Région
Crimée Est

Koyashskoïe est un lac salé situé sur la côte de la péninsule de Kertch. Comme de nombreux lacs salés dans le monde, les eaux de Koyashskoïe ont une impressionnante teinte rose, due à la présence d’algues microscopiques qui prospèrent dans l’eau salée. Le lac n’est pas grand – environ 4 kilomètres de long et 2 kilomètres de large — et assez peu profond, avec une profondeur moyenne d’un mètre seulement. En raison de sa faible profondeur, d’innombrables petites îles rocheuses parsèment la surface du lac. Lorsque l’eau s’évapore, le sel du lac se cristallise autour de ces rochers et des rives, produisant des pierres de cristal et le parfum de la violette.

Le lac n’est pas très connu des touristes, mais il est populaire parmi les habitants qui disent que la boue du lac a des propriétés curatives. Le lac appartient à la réserve naturelle d’Opuksky qui a été créée en 1998. C’est un paradis pour les photographes qui installent leur équipement pour la journée afin de capturer les différentes nuances du lac. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, Sergey, il est originaire de Sébastopol et voici ses impressions :

Koyashskoïe est l’un des endroits les plus beaux et les plus fantastiques de Crimée. Les rives du lac sont constituées de sel cristallisé au parfum de violette. Il est considéré comme curatif et est utilisé pour les loisirs. Il est d’une beauté inattendue car il est entouré de pierres dénudées soufflées par le vent.

Cela ressemble à un désert.

Vue du cap Opuk depuis la rive du lac Koyashskoïe.
Vue du cap Opuk depuis la rive du lac Koyashskoïe.
Un rocher au milieu du lac Rose en Crimée
Un rocher au milieu du lac Rose en Crimée par Sergey Anashkevych

Il a ajouté :

Au printemps, la couleur du lac est rose tendre – et rouge vif pendant l’été. Les locaux adorent ce lac, mais heureusement, il est encore peu connu des touristes. L’air y est très humide et très salé, et à cause du sel dans l’air, vous avez l’impression que l’air est collant. À cause du sel, votre peau, vos vêtements et votre équipement finissent par être recouverts de ce film fin et collant.

Le fond du lac est couvert de boue thérapeutique – réserve de limon sulfuré dont les réserves sont estimées à 1,7 million de mètres cubes.

Au printemps, lorsque le soleil n’a pas encore eu le temps de tout brûler, les rives du lac Koyashskoïe sont littéralement parsemées de fleurs et de tulipes sauvages. Leur odeur se mêle à celle de la violette et vous rend fou ! Une impression absolument magique et inoubliable !

Abonnez-vous

Nous partageons notre amour de la Crimée régulièrement pour inspirer votre prochain voyage.
Pas de spam. Désinscription à tout moment.