Phare sur le cap de Chersonèse
Informations pratiques

Détails pratiques à garder à l’esprit

Phare sur le cap de Chersonèse
par Igor Litvyak

Informations générales sur la Crimée

RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE PASSEPORT ET DE VISA

La Crimée fait partie de la Fédération de Russie. Vous devez donc demander un visa russe pour vous rendre en Crimée.

Visitez notre page dédiée « Comment se rendre en Crimée » pour plus d’informations.

ARRIVÉE EN CRIMÉE

Des services de trolleybus et d’autobus sont assurés entre Simferopol et l’aéroport international Ivan Aïvazovski à intervalles réguliers. Des trolleybus et des bus partent de et vers l’aéroport toutes les 30-45 minutes. Le trajet entre l’aéroport et Simferopol dure environ 45 minutes. Pour les vols au départ, il est recommandé de prendre un bus partant au moins 2 heures 30 minutes avant le départ prévu. Il est possible d’organiser une prise en charge à l’hôtel. Des services de taxi sont disponibles à destination et en provenance de l’aéroport. Des bus express confortables partent également de l’aéroport vers les principales villes.

MOYENS DE PAIEMENT

Vous pouvez retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques ou dans une banque en utilisant votre carte bancaire. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands hôtels, les stations thermales, ainsi qu’aux guichets des aéroports, des gares ferroviaires et routières, dans les supermarchés, les points de vente des grands réseaux de distribution, les restaurants et de nombreux cafés. Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir de l’argent liquide sur soi pendant son séjour en Crimée.

Bien que la situation s’améliore, en raison des sanctions internationales, les moyens de paiement étrangers pourraient ne pas fonctionner dans certains endroits. Sur notre site web, nous essayons de préciser quand les moyens de paiement étrangers fonctionnent, pour un voyage l’esprit tranquille.

LANGUE

Selon la Constitution de la République de Crimée, il existe trois langues officielles : le russe, l’ukrainien et le tatar de Crimée. Le russe est la langue la plus courante. Les professionnels du tourisme parlent de plus en plus l’anglais, surtout dans les grandes destinations.

SOINS MÉDICAUX

Les pharmacies sont appelées « Apteka » (Аптека) et sont ouvertes pendant les heures d’ouverture normales. Seuls quelques-unes sont ouvertes la nuit. Les soins médicaux peuvent être obtenus en se rendant dans une clinique privée pendant les heures d’ouverture.

Aide médicale : Il existe un centre médical ou un hôpital dans toutes les grandes villes et agglomérations de Crimée. Le numéro de téléphone d’urgence (24 heures) en Crimée est le 112 et celui de l’ambulance le 103.

L’assurance maladie : Bien que les soins d’urgence soient dispensés dans toutes les régions de Russie sans documents et gratuitement, y compris pour les ressortissants étrangers, vous devez disposer d’une assurance maladie de voyage valide. Attention, la plupart des compagnies d’assurance ne couvrent pas la péninsule de Crimée. Nous avons préparé, avec nos partenaires, une assurance voyage et médicale spéciale pour vous.

Des vaccinations spéciales ne sont pas nécessaires pour entrer en Crimée.

Le port de Balaklava
Le port de Balaklava par Getty - Jane Sweeney
Le palais Vorontsov à Aloupka
Le palais Vorontsov à Aloupka

DRAPEAU

Le drapeau est un tribande, à bandes horizontales bleu-blanc-rouge. Les couleurs sont symboliques pour la Crimée : Le bleu est pour la croyance en un avenir meilleur, le blanc rappelle la couleur du présent, symbole de liberté, de communauté, d’indépendance et d’égalité de toutes les cultures et de tous les peuples vivant sur le territoire unifié de la Crimée, le rouge représente la mémoire du passé tragique et héroïque.

POPULATION

2,340,000. Âge moyen : 40 ans.

CAPITALE

Simferopol. Les plus grandes municipalités de la péninsule de Crimée sont Sébastopol (393 000), Simferopol (332 000), Kerch (147 000), Yevpatoria (106 000) et Yalta (77 000).

GOUVERNEMENT

La République de Crimée d’une part, et la ville fédérale de Sébastopol d’autre part. Ils sont les 84e et 85e sujets fédéraux de la Fédération de Russie.

MONNAIE

Le rouble russe -RUB.

HEURE

La Crimée est à l’heure normale de Moscou (MSK) +0300 GM toute l’année.

SITES WEB UTILES

NUMÉROS DE TÉLÉPHONE D’URGENCE

  • Numéro d’urgence : 112
  • Police: 102
  • Assistance médicale – Ambulance : 103

Abonnez-vous

Nous partageons notre amour de la Crimée régulièrement pour inspirer votre prochain voyage.
Pas de spam. Désinscription à tout moment.